Formations en entreprises

Ma philosophie de formateur

Pour qu’une formation soit plus qu’un simple « tick the box » et apporte un réel apprentissage, le participant doit s’approprier le contenu au travers de l’expérience de la journée qui va le/la toucher émotionnellement. C’est l’appropriation du sujet de la formation par la personne, le ressenti personnel qui permet l’intégration et l’apprentissage et une réelle plus-value pour la personne dans son activité professionnelle.

C’est pourquoi, pendant mes formations, dans un cadre strictement confidentiel et hyper bienveillant, j’encourage les participants à l’échange d’expériences, le partage, la collaboration pour que chacun puisse non seulement apprendre mais ressentir et intégrer. L’accent est mis sur la sincérité, le jeu, le plaisir de partager en toute liberté.

Cette approche fonctionne, même avec un public que l’on pourrait considérer comme « difficile ». En effet, cela fait maintenant 5 ans que j’anime des ateliers de réinsertion professionnelle pendant lesquels avec ma collègue nous appliquons cette approche et nous n’avons à ce jour reçu que des retours positifs.

Les formations en Process Communication Model®

Depuis janvier 2020, je suis formateur certifié en Process Communication Model®.

Ces formations portent spécifiquement sur l’apprentissage de l’outil en suivant le programme établi par Kahler Communication détenteur des droits et pour lesquelles, j’applique à ce programme une approche pédagogique personnelle ludique et créative et replace la matière dans la réalité des participants.

Qu’est ce que le Process Communication Model® ?

Le Process Communication Model® est un modèle qui repose sur un mélange de 6 types de personnalité unique pour chaque personne. Ce mélange de types constitue une grille de lecture de la structure de la personnalité.

Basé sur des critères observables, il met en évidence et permet de mieux comprendre nos préférences comportementales et celles des autres, les modes de perception de la réalité, les motivations, les façons de communiquer et les comportements sous stress prévisibles.

Ce modèle permet aussi de comprendre le mécanisme de motivation chez chacun d’entre nous et donc de mettre en place les stratégies vertueuses de mobilisation des motivations vecteurs d’énergie et d’action.

Un outil utile et efficace pour ?

  • Support au processus de recrutement,
  • Le team building et la cohésion d’équipe
  • Le management et le leadership
  • La résolution de conflits
  • Les activités commerciales et la vente
  • L’éducation et la formation
  • La communication, les relations interpersonnelles, etc…

Découverte du Process Communication Model®
2 jours pour comprendre sa propre structure de personnalité et celles des autres.

Formation de base au Process Communication Model®
3 jours pour utiliser le PCM dans son quotidien professionnel. Comprendre les comportements associés à chaque profil, anticiper les réactions de stress et bâtir un environnement relationnel de qualité.

Formation avancée en PCM® – vers la certification

Ces formations peuvent se faire en partie en présentiel et en Webinaire. 

Augmentez l’expérience de la formation au travers du théâtre.

Déclenchez une dimension émotionnelle à la formation auprès des participants et faites de cette formation une véritable expérience.

Pendant la formation, des comédiens professionnels ou semi-professionnels joueront des situations en relation avec les concepts abordés pour déclencher des réactions et co-construire autour des jeux d’acteurs. Les participants ne sont pas acteurs des situations mais interviennent dans le scénario et la mise en scène et deviennent co-créa(c)teurs des situations jouées.

L’insertion du théâtre dans les formations est très efficace car elle permet aux participants de ressentir l’émotion du jeu dans l’apprentissage et surtout elle  permet d’éviter les malaises et angoisses de devoir « jouer » des jeux de rôles généralement mal préparés qui s’avèrent de plus en plus contre-productif.

Les ateliers thématiques

Les ateliers thématiques sont conçus afin de répondre au mieux à vos besoins. Les sujets peuvent se décliner en workshop/conférence de 2 heures ou en workshop d’une demi-journée ou d’une journée.

Ils peuvent tous s’organiser en présence ou en mode virtuel ou un mixte de présence et de virtuel.

Les ateliers couvrent les thèmes de manière générale en développant les approches théoriques et utilisent les principes du PCM® et d’autres outils (PNL, métaprogrammes, analyse des comportements et motivations intrinsèques) en application pratique . Les participants partent ainsi avec une boite à outils pratique qu’ils peuvent appliquer rapidement.

Les thèmes

Leadership
Dépasser la fonction de manager et poser une stature de leader, obtenir l’adhésion de ses équipes sans imposer.

Motivation et cohésion d’équipe
Comprendre les motivations, talents et rôles de chacun dans le groupe pour activer les bons leviers.

 Management en périodes d’incertitude
Appréhender les enjeux émotionnels liés à l’incertitude pour maintenir la confiance et la motivation des différents profils. 

Prise de parole
Travailler la première impression, la transmission claire du message, établir la relation par l’éloquence et l’authenticité. 

Traitement des conflits
Comprendre la mécanique du conflit pour ensuite décadenasser une situation est une compétence cruciale du manager.

Tarifs :         Conférence 2h : 600 € HT       –       Atelier demi journée : 800 € HT       –       Atelier journée : 1 600 € HT

Le coaching en entreprise

Coaching de managers

Manager et diriger une équipe est un métier qui s’apprend.

On ne devient pas manager grâce à une promotion, on devient manager et leader en apprenant à l’être.

Le point de départ pour devenir un Manager et un Leader est de bien se connaitre et de travailler sur soi.

  • Une bonne connaissance/conscience de soi permet de mieux agir sur soi,
  • Mieux agir sur soi permet de s’ouvrir à une meilleure conscience des autres,
  • Une meilleure conscience des autres permet de mieux interagir avec eux.

Chaque démarche de coaching est dédiée au manager et donc par définition unique et spécifique. À partir d’un objectif précisément défini, le coaching permet au manager de prendre du recul, d’observer sa situation, son comportement et sa personnalité et d’adopter ensuite les changements et les stratégies spécifiques qui vont répondre au mieux au développement de sa fonction au sein de l’équipe et ainsi favoriser le développement de l’équipe elle-même.

Coaching d’équipes

« Seul on va plus vite, A plusieurs on va plus loin » Proverbe Africain

Un coaching d’équipe c’est offrir à ses membres des moments de réflexion, d’échanges et d’actions sur des questions qui les touchent directement pour atteindre des objectifs d’équipe clairs et spécifiques.

Le processus de coaching permet à chacun de comprendre sa propre personnalité au sein de l’équipe, celles des autres et ainsi prendre conscience de la valeur de chacun, des interactions, (re)créer du lien et de la collaboration pour créer une identité commune forte, dessiner une mission, définir une vision et agir en cohérence.

 

Un coaching d’équipe c’est comme apprendre à danser dans un ballet, chacun à la place qui lui convient au meilleur de ce qu’il/elle est, de ce qu’il/elle offre, ensemble, parfaitement synchronisé pour créer un tableau unique et dynamique.

Tarifs :             250 € HT par séance (de 1h à 1h30)      –      Une moyenne de 5 à 6 séances permettent d’atteindre les objectifs

La posture du coach

Le coach n’est pas un expert du métier de l’entreprise. C’est un cartographe qui donne des repères et aide les personnes à se positionner. Il est également un accompagnateur du changement qui permet aux responsables, managers et aux équipes de franchir les étapes nécessaires à leurs mutations.

Il s’agit d’une sorte d’accoucheur de sens qui stimule les responsables à être les porteurs des finalités et des valeurs de l’organisation. A certain moment, il peut devenir un garant de la cohérence qui fait des liens entre les motivations de la personne,  ses objectifs professionnels et le projet de l’organisation.

Son expertise se situe au niveau des processus relationnels

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